Que faut-il savoir sur les formations en finance ?

Formation en Finance

Depuis quelques années, les formations relatives à la finance connaissent de plus en plus de succès. Cependant, il est important de savoir qu’il existe une panoplie de métiers dans le monde de la finance si vous aimez les chiffres. L’idéal serait donc de connaître les différentes formations existantes ainsi que les universités adéquates pour une bonne intégration dans le domaine. Nous vous invitons à découvrir plus de détails dans les lignes à suivre.

Vous demandez-vous toujours pourquoi les gens consacrent leur temps à la finance ?

Pensez-vous que la finance n’est qu’une perte de temps totale ?

Si votre réponse à ces deux questions est « non », alors cet article est pour vous.

Nous expliquerons pourquoi il est important pour quelqu’un qui souhaite travailler dans le secteur financier d’avoir une compréhension approfondie de la finance, et comment une formation dans ce domaine l’aidera.

Les gens veulent toujours savoir dans quoi ils s’embarquent avant de consacrer leur temps à quelque chose de nouveau. Pour ceux qui souhaitent travailler pour le secteur financier, il existe de nombreuses voies différentes. La bonne nouvelle est que si vous êtes prêt à travailler, il ne vous sera pas difficile de trouver quelque chose qui correspond à ce que vous recherchez.

Une formation en finance, qu’est-ce que c’est de façon concrète ?

Avant tout, rappelons que l’expression finance peut-être désignée comme la manière dont les entreprises et les organisations entrent en possession des capitaux et les investissent. Ainsi, on peut retrouver la finance dans plusieurs secteurs d’activité tels que l’économie, le marché boursier, la banque, les budgets publics, etc.

La finance est un domaine porteur dans lequel les offres d’emploi sont assez fréquentes. Cela est en grande partie causé par la mondialisation des échanges. Dans le monde de l’entrepreneuriat, la finance est subdivisée en trois branches à savoir : les banques d’affaires, les entreprises et les banques. Dans certains pays, et principalement en France, le secteur de la finance correspond à près de 20% des recrutements. Il est donc évident que c’est un secteur d’activité assez pourvoyeur d’emploi. N’hésitez pas une seconde à vous lancer si vous êtes fan de l’économie et des chiffres. 

Vous avez donc la possibilité de suivre une formation de finance de la 1re année jusqu’à la 6e année dans les universités privées ou publiques. En réalité, il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous si vous désirez faire une étude de finance.

La finance peut ainsi être étudiée dans un lycée professionnel, dans une université, dans une école de commerce ou de gestion ou encore dans un centre de formation.

Il existe des formations de niveau Bac +2, Bac +3, Bac +5 et Bac +6. Vous pouvez accéder à ces formations en alternance ou en initial.

Quelles sont les formations professionnelles de finance ?

Bon nombre de personnes pensent que les formations de finance sont uniquement destinées aux étudiants. Eh bien, ce n’est pas le cas puisque les formations de finances sont également à destination des adultes qui exercent déjà une activité professionnelle depuis des mois ou même des années.

Il existe de cette façon une variété de formations professionnelles de la finance pour ces derniers. Les formations peuvent durer plusieurs heures ou plusieurs mois en fonction de la spécialité et des compétences recherchées.

Comment se présente le programme d’une formation en finance ?

Les cours qui vous seront donnés seront bien évidemment fonction du niveau pour lequel vous avez opté. Vous pouvez avoir entre autres des cours de comptabilité et information financière, de politique financière de l’entreprise, de gestion bancaire et des risques, d’ingénierie financière, de marché financier, de gestion de trésorerie, d’économétrie, de macroéconomie, etc.

Cependant, vous devez savoir que la formation en finance doit être achevée par un stage en entreprise de 2 mois minimum. Si vous êtes étudiant, vous avez aussi la possibilité de suivre votre formation de manière alternative. Pour ce faire, il va falloir que vous signiez un contrat professionnel ou d’apprentissage avec une firme de la place. 

De quelle manière faut-il procéder pour avoir accès à une formation en finance ?

Pour avoir accès à une formation de finance, il faut que vous soyez au moins doté du baccalauréat. Les baccalauréats série ES, S, ou encore STMG sont beaucoup plus privilégiés.

Les critères d’admission à la formation ne sont pas figés et changent en fonction du niveau d’études et de la formation que vous avez choisi. Cependant, vous devez savoir qu’il existe des formations qui sont assez strictes et dont la sélection repose sur des éléments bien définis.

À titre d’exemple, avant d’entrer en licence pro, BTS, bachelor ou master, vous devez obligatoirement déposer un dossier de candidature qui sera composé d’un CV, d’une lettre de motivation ainsi que de vos bulletins de notes. Vous devez par la suite vous présenter à un entretien avec les chargés de la formation.

L’entretien se fait en général de façon orale, mais il peut être complété par des tests écrits.

Quels sont les métiers que vous pouvez exercer après une formation en finance ?

Lorsque vous obtenez votre diplôme de formation en finance, il y a une multitude de professions auxquelles vous pouvez accéder. On peut ainsi citer : agent des finance, analyste financier, courtier, chargé d’étude, avocat-fiscaliste, chargé de clientèle, directeur financier, trader, inspecteur des finances, gestionnaire de trésorerie ou de patrimoine, actuaire, etc.

Les secteurs dans lesquels les métiers de la finance sont facilement accessibles sont les banques d’investissement, les banques de détails, les institutions financières, les grosses entreprises et les produits financiers.

Peut-on accéder à une formation de finance à distance ?

En effet, le domaine de la finance met à la disposition de ceux qui sont intéressés de nombreuses opportunités. Ainsi, la formation en finance peut aussi être faite à distance.

Notons que le domaine de la finance est constitué d’activités relatives à l’audit, au contrôle de gestion et à la gestion de la trésorerie. Ceux qui s’intéressent à la formation à distance doivent être polyvalents puisque faire des cours à distance ou par correspondance implique la conciliation de la vie professionnelle et des études.

La plupart des formations vous offrent une attestation que l’Etat reconnaît. Chaque formation propose une spécialisation ainsi qu’un programme de cours distincts.

Pour accéder aux formations de finance à distance, vous devez déposer un dossier de candidature qui sera examiné et vous passerez ensuite un entretien de motivation.

Si vous voulez véritablement réussir dans l’univers de la finance, il va falloir que vous ayez des connaissances techniques ainsi que juridiques. Vous devez également être rigoureux et assez minutieux dans le travail.

Contrairement à la formation en présentiel, la formation à distance permet à chaque apprenant d’évoluer à son rythme. 

Suivre des cours à distance apparaît comme une bonne alternative notamment pour ceux qui désirent arranger leur emploi du temps à leur façon pour reprendre les études.

Quelles compétences une formation en finance et investissement enseigne-t-elle ?

La formation en finance et investissement est un diplôme professionnel mettant l’accent sur les théories de la finance et de l’investissement avec une spécialisation dans des domaines tels que la banque d’investissement, la gestion de portefeuille et la gestion de patrimoine.

Une formation en finance et investissement enseigne les bases des marchés financiers, des investissements, de la gestion des risques, de la planification des finances personnelles et d’autres sujets connexes. Il enseigne également des compétences telles que la présentation efficace des informations grâce à l’utilisation de feuilles et de graphiques Excel. Les étudiants seront également formés sur la façon de travailler dans différents environnements tels que les banques ou les sociétés de courtage.

Ce cours couvre les points suivants :

  • Marchés financiers – Comprendre les conditions du marché, l’économie et le comportement des investisseurs
  • Investissements – Détermination du profil de rendement des investissements en actions, obligations et dérivés
  • Gestion des risques – Gestion des risques dans les investissements en actions en utilisant des outils tels que l’efficacité